mardi 27 décembre 2011

Punk et mouvement politique


Qu’est-ce que le punk ?

Tout d’abord, le mot punk est un mot d’origine anglaise, à sens péjoratif puisqu’il signifie « sans valeur ». S’il s’agit d’un genre de musique, ceci n’est qu’un des moyens d’exprimer l’idéologie punk elle-même, qui se caractérise par la révolte contre les valeurs établies. C’est en effet un mouvement contestataire émergeant au milieu des années 70 qui souhaite s’exprimer de manière assez brute, avec une énergie particulière. Le mouvement punk se veut réellement être synonyme de liberté. Mais le punk, c’est avant tout l’expression de cette culture particulière qu’est la culture punk, et c’est celle-ci qui va donner naissance aux mouvements politiques en rapport avec le punk.

La culture punk

Plus qu’un mouvement musical incarné par les Sex Pistols ou The Clash, le punk est révélateur d’une véritable culture, représentant un nihilisme souvent très affiché. Notamment, ce qui montre clairement les mouvements contestataires et la volonté de se démarquer des autres, en particulier de prendre du recul par rapport à la société de consommation, sont les crêtes iroquoises, apparues seulement au début des années 80, les piercings ou même les tatouages. Les vêtements vendus en masse sont alors entièrement réappropriés, de manière plutôt artistique. Certains sont devenus de véritables symboles : au-delà des coupes extrêmes et très colorées, on trouve aussi de simples épingles à nourrice comme bijoux.

Mais au-delà des tenues vestimentaires, le graphisme des pochettes de disques permettent de faire passer certains messages de lutte politique. L’un des exemples révélateurs de ce mouvement contestataire et très visible, se trouve sur la pochette de Bedtime for Democracy des Dead Kennedys.

Sans même écouter la musique, on voit clairement sur la pochette de ce disque la volonté de dénoncer la société actuelle. En représentant une Statue de la Liberté en larmes, prise d’assaut par toutes les catégories sociales, chacune vacant à ses occupations (boire une bière, récolter un peu plus d’argent encore, ou même faire la guerre) permet de donner la vision punk de la société. Au bas du coin gauche, on peut par exemple voir la balance, supportant tous les médias, encore très légers par rapport à l’argent qu’ils peuvent rapporter. L’hélicoptère de gauche porte une crois gammée, la fusée de la NASA se retrouve dans l’œil de la statue de la statue, dénonçant certainement l’inutilité des avancées technologiques. A droite, un hélicoptère, dont le sigle visible est le dollar, ainsi qu’une inscription « Lies INC », enfonce une énorme seringue dans le bras de la Statue de la Liberté, représentant très certainement les mensonges des médecins suite à la découverte des vaccins.

L’analyse complète de la pochette peut donner lieu à de multiples interprétations, mais on peut conclure, à la vue de cette pochette, que cela dénonce l’étouffement des libertés, symbolisées par la Statue elle-même, par la société entière, qui la dégrade, la mutile, et ceci est notamment visible par l’emprisonnement de toutes les classes plus pauvres dans la tiare ou dans l’épaule de la statue. Le mouvement punk révèle par ce genre de pochettes, tout ce qu’il souhaite dénoncer, et cela donne même lieu à de nombreux mouvements politiques.

Les tendances politiques Punk

Le premier mouvement et le plus important, est étroitement lié à l’idéologie punk. Il s’agit de l’anarchisme, aussi connu sous le nom de mouvement anarcho-punk. Certains punks pensent en effet que seule l’anarchie permettrait d’accomplir leur lutte et d’avoir une vie basée sur le respect mutuel et la liberté de tous. Ce mouvement se développe avec la dégénérescence de la philosophie punk. En effet, certains constatent que le mot Punk a lui-même subi une dégradation commerciale, alors qu’il luttait contre, et ils se réunissent donc autour de l’anarchie pour pouvoir lutter contre ce phénomène.

Néanmoins cette tendance politique n’est pas la seule à exister. On constate que certains punks ont une vision minimaliste de l’Etat. Cela se caractérise par la volonté de rendre l’Etat minimal. Ainsi, dans ce courant, on retrouve la notion de libertés individuelles et d’Etat, qui ne sont pas contradictoires.

On peut également observer un courant antiautoritaire, qui est persuadé que ce sont les différentes autorités, telles que la police, le clergé, le gouvernement ou les militaires, qui poussent les gens aux extrêmes.

Enfin, un mouvement dit politique mais qui n’avait lieu que pour choquer d’avantage ou remplir les salles de concerts : le nazi-punk. Il s’exprime par l’évocation d’une haine raciale identique à celle des nazis, notamment dans les textes des chansons. Pourtant, l’idéologie punk de base est plutôt proche de la gauche, ce qui rend cette idéologie incompatible avec le nazi-punk. Ainsi, ce mouvement n’était autre qu’une sorte de provocation par un moyen autre que le style vestimentaire ou les pochettes de disque.

Finalement, l’idée principale que l’on peut trouver derrière le punk est un anticonformisme notoire. La volonté des punks est de se démarquer des autres pour être d’autant plus visibles lorsqu’ils prônent les différentes libertés personnelles. Tout le mouvement punk est basé sur la volonté de choquer, et l’opposition à la société de consommation. Il ne faut cependant pas généraliser à l’ensemble des punks, puisque certains sont tout à fait conservateurs. En effet, Johnny Ramone des Ramones a soutenu publiquement George W. Bush.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire